Aller au contenu

10 Octobre 2023

Les alternatives à Amazon pour développer ses ventes e-commerce

La plupart des vendeurs ou des marques qui décident de vendre sur une marketplace, choisissent AMAZON !

Est-ce un bon choix ? pas forcément …

Amazon est effectivement le site qui domine le classement français avec plus de 36 Millions de visiteurs uniques x mois ! Toutefois, Amazon ne génère que 20 % du chiffre d’affaires du e-commerce réalisé en France…C’est sans aucun doute la place de marché ou la concurrence est la plus forte avec en particulier, de très nombreux vendeurs chinois capables de casser les prix ou de créer très rapidement des produits concurrents aux vôtres afin de capter votre marché !

Une marque ou un distributeur peut choisir d’autres canaux de ventes alternatifs à Amazon !

MARKETPLACES B TO C ET EN PARTICULIER LES MARKETPLACES SPÉCIALISÉES

Prenons quelques exemples avec des produits dans des univers variés :

Bricolage, que vous allez pouvoir vendre sur des :

  • Marketplaces spécialisées comme ManoMano, Leroy Merlin, Bricoprivé, Distriartisan, Castorama, Conforama, Bricorama, BUT…
  • Marketplaces généralistes comme Amazon, Cdiscount, Ebay, Leboncoin, Rakuten, Auchan, Carrefour, Leclerc…

Univers de la maison, que vous allez pouvoir vendre sur des :

  • Marketplaces spécialisées comme La Redoute, Maison du Monde, But, Conforama, Camif, Galeries Lafayette…
  • Marketplaces généralistes comme Amazon, Cdiscount, Ebay, Leboncoin …

Mode, que vous allez pouvoir vendre sur des :

  • Marketplaces spécialisées comme Zalando, La Redoute, Asos, Galeries Lafayette, Kiabi, Spartoo, Vinted…
  • Marketplaces généralistes comme Amazon, Cdiscount, Ebay, Carrefour, Leclerc, etc.

LES PLATEFORMES B TO B (PLATEFORMES BRAND RETAIL, MARKETPLACES B TO B)

Vous allez également pouvoir développer des ventes B to B via des :

  • Plateformes Brand Retail : Ankorstore, Faire, Orderchamp …
  • Versions B to B de marketplaces : Amazon, Cdiscount, ManoMano …

On voit qu’en fonction des produits que vous avez à vendre, d’autres marketplaces peuvent être pertinentes. En plus, elles sont pour un grand nombre, des marketplaces créées par des grandes chaînes de magasins spécialisés (GDS). Elles sont clairement identifiées par les consommateurs français. La plupart ont une grande confiance, et sont devenues des « réflexes » dès qu’un français souhaite effectuer un achat.

Voici quelques exemples de marketplaces créés par les grandes enseignes de GDS (Leroy Merlin, Décathlon, Maison du Monde, Fnac, Darty, Boulanger, Nature &Découvertes, Galeries Lafayette, Cultura, Kiabi, Conforama, Castorama, Bricorama, Carrefour, Leclerc, Auchan, etc.).

LA CONCURRENCE SUR CES CANAUX DE VENTE ALTERNATIFS

La concurrence sur ces canaux de vente alternatifs est différente de celle sur Amazon :

  • Moins de concurrence : Sur Amazon, vous avez des dizaines de milliers de concurrents. Sur les autres marketplaces le chiffre d’affaires de la place de marché est plus faible. Toutefois vous avez jusqu’à 100 fois moins de concurrents !
  • Pas ou peu de vendeurs chinois ou beaucoup moins : Sur Amazon.fr, vous avez 50 % de vendeurs chinois qui sont capables de vendre des produits similaires aux vôtres. Les mêmes produits avec des prix très bas et des prix d’achat des produits que vous n’aurez jamais ! L’accès aux autres marketplaces est plus complexe pour les chinois (méconnaissance des marketplaces spécialisées, ouverture de compte « non automatisée », sélection des vendeurs marketplaces…)
  • Possibilité d’arriver à une étape précoce du développement de la marketplace. Cela permet d’entrer plus facilement et de bénéficier d’une période où l’intensité concurrentielle est plus faible.

Par contre, ces canaux de ventes alternatifs à Amazon sont la plupart du temps beaucoup plus restrictifs dans le choix des vendeurs !

Ces restrictions peuvent porter sur de nombreux points:

  • Produits non concurrents avec ceux des marques de la marketplace : il faut que les produits proposés complètent l’offre de produits de la marque à l’origine de la marketplace ne viennent pas leur faire concurrence et risquer de leur prendre des ventes de leurs propres produits. Par exemple La Redoute avec La Redoute Intérieurs ou AM/PM refuserait la demande d’une marque de linge de lit qui viendrait concurrencer ses produits quelle que soit la qualité de la marque et de ses produits)
  • Taille de votre catalogue : prenons l’exemple illustratif de ManoMano. Elle peut décider à un moment donner de ne pas accepter de nouveaux vendeurs qui n’ont pas plus de 100 produits. Cela lui permet de limiter l’onboarding de vendeurs qui ne vont pas réaliser rapidement et suffisamment de chiffres d’affaires selon leurs critères internes.
  • Catégories des produits : la marketplace peut considérer qu’il n’est pas stratégique d’intégrer de nouveaux vendeurs sur une catégorie car il y a suffisamment de vendeurs ou qu’ils souhaitent faire porter leurs efforts d’onboarding de nouveaux vendeurs sur d’autres catégories de produits. Par exemple, Conforama peut refuser des produits de l’univers des mobiliers pour pets à un moment donné quand la catégorie n’est pas au centre de leur effort de développement quand ils analysent les recherches de produits et les ventes.

Parmi nos clients, nous voyons les plus dynamiques développer des stratégies de ventes multicanaux. Leurs solutions est d’ouvrir des boutiques sur des marketplaces spécialisées ou développer des sites internet de marques. Ils lancent leurs nouvelles marques via des plateformes BrandRetail pour recruter des distributeurs indépendants et constituer un réseau de distribution retail ou pour être identifier par des grandes enseignes de la GDS.