4 Juin 2025
Externaliser sa logistique e-commerce
Introduction
La logistique a toujours été un facteur déterminant étant donné qu’elle contribue aux performances des entreprises dans leur activité. Les sociétés ont toujours cherché à optimiser leur Supply chain. Que ce soit par l’approvisionnement des matières premières, la production des produits, la logistique, le transport, etc. Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, il est devenu simple d’optimiser sa Supply chain et d’accroître ses performances (économies d’échelles, réduction des coûts, gestion efficace).
La logistique étant une étape déterminante dans la Supply chain, les entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter, optimiser et déléguer cette étape. En effet, maîtriser ses coûts, ses délais, sa qualité de service, sa satisfaction client… tout cela repose en grande partie sur une bonne chaîne logistique.
Externaliser sa logistique via un prestataire spécialisé – souvent appelé 3PL (Thirds Party Logistics) – est devenu l’une des solutions les plus appliquées par les entreprises, mais surtout par les marques e-commerce. Effectivement, suite à la naissance du Dropshipping et à son explosion fin 2019, de nombreux e-commerçants ont vu le jour. Avec cette vague d’e-commerçants, beaucoup ont cherché à externaliser leur logistique.
Cependant, à quel moment faut-il franchir le pas ? Quels sont les bénéfices et les coûts réels ? Et surtout, comment éviter les pièges pour réussir cette transition ?
Qu'est ce que c'est externaliser sa logistique ?
Commençons par déterminer qu’est-ce que ça veut dire “externaliser sa logistique”. L’externalisation de la logistique est un moyen de gérer ses stocks en faisant appel à un prestataire logistique. Ce prestataire va se charger de tout le processus logistique : réception, stockage, préparation des colis, envoi des commandes, etc.
Beaucoup de personnes font appel à ce type de prestations pour éviter d’avoir une charge en plus à gérer dans leur activité. En e-commerce, il y a beaucoup de tâches à gérer, et la logistique n’est généralement pas la priorité. De plus, dans la plupart des cas, les e-commerçants n’ont pas forcément la place de stocker eux-mêmes leurs produits. C’est pour ces raisons qu’ils font souvent appel à des prestataires de stockage et logistique passant ainsi à un schéma 3PL. La logistique va alors se diviser en 3 étapes : Réception des marchandises depuis les fournisseurs, stockage et préparation des produits, expédition des commandes.
Les e-commerçants n’ont donc pas à se prendre la tête !

Pourquoi externaliser sa logistique ?
Quand on lance sa boutique e-commerce, gérer sa logistique en interne est assez simple et naturel. On fait tout soi-même, de l’emballage à l’expédition depuis La Poste ou depuis un CMS (Shopify, Woocommerce, Prestashop, etc.). Toutefois, très vite, la logistique devient une charge, surtout quand on doit tout faire manuellement. Si on est dropshipper, le modèle est aussi limité à un moment : packaging peu soigné, délais longs, être constamment sur son CMS pour valider et envoyer les commandes, etc. Ces facteurs peuvent affecter le processus de croissance de votre activité e-commerce et impacter vos bénéfices.
Et si au lieu de vous épuiser à tout faire vous-même, vous faisiez appel à un expert pour prendre le relais ? C’est exactement ce que permet l’externalisation logistique via un prestataire 3PL comme Dock Avenue.
Quels sont les bénéfices ?
Au niveau des bénéfices d’externaliser sa logistique e-commerce, cela va vous permettre de :
- Gagner du temps précieux : Au lieu de vous concentrer sur la logistique, vous pouvez vous consacrer à ce qui génère vraiment du revenu : le marketing, l’acquisition de trafic, le branding, la relation client, la communication, etc.
- Réduire les erreurs : Les erreurs en logistique coûtent cher et dégradent l’image de la marque. Avec un partenaire logistique, vous êtes sûr que vos colis sont de qualité étant donné qu’il y a un contrôle, une traçabilité, un reporting en temps réel. Vous gagnez en fiabilité et en crédibilité. De plus, vous avez moins de stress !
- Avoir une meilleure expérience client : En faisant du stockage en 3PL, vos prestations seront beaucoup plus professionnelles, ce qui vous permettra d’augmenter votre satisfaction client. En effet, vous pouvez bénéficier d’une expédition en 24/48h, d’un suivi de votre stockage et de vos colis, d’une gestion fluide des retours, etc.
- Scaler sans stress : Votre business marche ? Tant mieux. Vous pouvez continuer à scaler sans avoir à vous soucier du stockage étant donné que votre partenaire 3PL absorbe les volumes.
- Avoir un contrôle sur ta logistique : Avec Dock Avenue, nous sommes à votre disposition s’il y a la moindre question ou le moindre problème. Cela vous permet de toujours avoir un contrôle sur votre logistique sans avoir à y consacrer des heures.
Quels sont les coûts ?
Parlons de ce qui nous intéresse le plus dans l’externalisation de la logistique e-commerce : les coûts. En effet, externaliser sa logistique représente un investissement. De manière générale, on pense par réflexe que c’est un coût supplémentaire. Toutefois, il faut bien l’étudier car le 3PL peut souvent, grâce aux prix de transport qu’il à négocié avec les transporteurs, proposer des coûts de transports moins élevés. Cela permet de faire des économies importantes qui compensent au moins en partie le coûts des prestation du 3PL. Vous bénéficiez alors d’un levier important qui va vous permettre de faire des économies et gagner en efficacité et en sérénité.
Voici les principaux éléments à prendre en compte dans vos coûts :
- Le Stockage
- La Préparation des commandes
- L’Expédition
- La Gestion des retours
- Le Coût de départ
Logistique sans prestataire VS Logistique avec prestataire
Finalement, quel est le meilleur choix : une logistique sans prestataire ou une logistique avec prestataire ?
Lorsqu’on gère une activité e-commerce, la question de la gestion logistique se pose rapidement. Chacune de ces approches possède ses forces et ses limites. C’est pour cela que nous vous avons mis en avant ces différences pour que vous fassiez le bon choix.
Tableau comparatif entre logistique interne et 3PL

A quel moment faut-il réfléchir à une externaliser sa logistique ?
Beaucoup d’e-commerçants ont souvent le réflexe de penser qu’il est bien de démarrer en expédiant soi-même et d’envisager le recours à un 3PL après avoir atteint un certain volume de ventes. Malheureusement, ce n’est pas toujours le bon réflexe et cette logique peut freiner la croissance dès le départ. Externaliser dès le lancement de son activité e-commerce permet de poser des bases solides. En effet, vous bénéficiez de l’offre de transport la plus large dès le démarrage (standard, express, point relais). Vous allez pouvoir afficher une gamme de solutions de transport immédiatement, ce qui rassure les clients et augmentent vos chances de convertir. Cela va donner de la crédibilité à votre site mais surtout à votre marque. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté !
Nous vous conseillons de directement commencer avec un modèle 3PL, en déléguant ces tâches à un prestataire logisticien. Toutefois, cela va dépendre de votre capital de base et de combien vous souhaitez investir dans votre projet.
Les 6 principales erreurs à éviter
Voici les 6 principales erreurs à éviter si l’on veut optimiser et avoir une bonne logistique :
- Ne pas anticiper les volumes : Beaucoup d’e-commerçants attendent le dernier moment pour penser à externaliser. Toutefois, choisir un prestataire logistique est un choix qui se fait en amont. Pour trouver le meilleur prestataire qui convient à votre situation (tarifs, emplacement du dépôt, volume, etc.), il faut souvent du temps avec des réunions, des appels et des négociations. Anticipez ces recherches pour éviter d’être acculé.
- Négliger sa gestion des stocks : Une mauvaise organisation des stocks entraîne des ruptures, des erreurs de commande, et ainsi, une perte du chiffre d’affaires. Au-delà de l’externalisation, il vous faut un suivi de stock clair, à jour et synchronisé avec votre site e-commerce.
- Avoir un seul transporteur : Se reposer sur un seul prestataire de livraison est un risque à prendre. Il vaut mieux diversifier ses transporteurs pour pouvoir avoir le choix des délais de livraisons, des tarifs. De plus, cela permettra aux clients de choisir leur mode de livraison.
- Ne pas automatiser son processus : Trop d’e-commerçants gèrent les commandes à la main. C’est une perte de temps énorme, mais surtout une source d’erreurs. Toutefois, il faut que vous soyez certain que l’automatisation du processus soit parfaite aux risques d’avoir des problèmes logistiques.
- Ne pas anticiper les coûts logistiques : Anticiper ses volumes et faire appel à un prestataire veut aussi dire anticiper ses coûts logistiques. Ne pas anticiper et ne pas avoir une vision claire de ses coûts peut entraîner des ventes à perte sans que l’on s’en rende compte.
- Oublier la gestion des retours : Les retours sont désormais une partie intégrante d’ l’expérience client, surtout en e-commerce. Un processus de retour complexe ou lent peut rapidement nuire à votre image.
!Pour éviter ces erreurs, nous avons inventé Dock Seller, un ERP conçu pour répondre précisément aux besoins des e-commerçants. Cela vous permettra de gérer efficacement votre logistique mais aussi votre comptabilité. Plus besoin de se prendre la tête !
Contactez nous pour en savoir plus !
Comment bien choisir son partenaire logistique ?
Comme on a pu le voir tout au long de cet article, externaliser sa logistique e-commerce, c’est confier une partie stratégique de son business à un tiers. Votre partenaire logistique doit vous faire gagner du temps, sécuriser vos opérations, et vous accompagner dans votre croissance. Voici quelques critères clés à prendre en compte lors de votre choix de partenaire logistique.
- Intégration technique : Votre partenaire doit être compatible avec votre CMS e-commerce (Shopify, Woocommerce, etc.) pour automatiser les commandes, gérer les stocks et les retours
- Service client réactif : En cas de problème, votre logisticien doit pouvoir être joignable mais aussi compétent. Nous vous conseillons des prestataires logistiques qui ont une certaine expérience avec d’autres clients issue de l’e-commerce.
- Tarification claire : Privilégiez une structure tarifaire simple mais aussi adaptée à votre stade de développement. Certains prestataires logistiques offrent peu de choix et d’autres une carte entière. L’avantage de la carte est que vous pouvez choisir directement le plan tarifaire le plus adapté pour vous.
- Suivi en temps réel : Un bon prestataire logistique vous permet d’avoir une visibilité complète sur vos stocks.
Néanmoins, nous tenons à préciser qu’il est difficile d’estimer un coûts car les 3PL ont des prestations logistiques très différentes. Certains peuvent avoir des propositions tarifaires très simplifiées, un coût d’expédition d’un seul article. D’autres peuvent avoir des propositions très détaillées avec des coûts de réception, de stockage, d’expédition et de transport.
Le plus simple pour bien choisir son partenaire logistique, c’est de faire une mise en situation. Par exemple : Je vous envoie tels articles, en telle quantité, leur poids est de “x” grammes, j’envisages “x” commandes par mois, etc. Par la suite, demandez une simulation de coût pour cette hypothèse.
Les 10 bonnes questions à poser avant de choisir son partenaire logistique
- Quel est le délai moyen d’expédition ?
- Êtes vous opérationnel tous les jours de l’année (pas de fermeture pour congés) ?
- Les expéditions sont-elles facturées à l’article ou à la commande ?
- Quelles sont vos solutions de transport ? Quelles destinations sont desservies, à domicile et en point relais ?
- Le transport est-il facturé au poids réel ou au poids volumétrique ?
- Avec quels CMS disposez vous d’une API pour la gestion automatique du stock et des commandes ?
- Quel coût pour cette partie de gestion informatique ?
- Proposez vous une solution intermédiaire semi-automatique, moins chère ? (utile pour les e-commerçants débutants)
- Quels sont les autres coûts ? Assurance du stock ? Frais de facturation ? Minimum de facturation ?
- Quelle est la durée du contrat qui nous lie ? Puis-je le dénoncer à tout moment ?
Dock Avenue et le 3PL
Chez Dock Avenue et notre solution Dock Seller, nous répondons à ces critères avec des solutions fluides, scalables et un service disponible au moindre problème.
Nous sommes une entreprise de logistique et transport spécialisée e-commerce. Notre combinaison Dock Avenue + Dock Seller est pensée pour les marques e-commerce qui veulent déléguer leur logistique sans perdre le contrôle.
Dock Seller automatise vos flux (commandes, stock, retours) et connecte votre boutique à notre entrepôt. Vous gérez tout depuis une interface unique et simple à prendre en main.
De l’autre côté, Dock Avenue assure la réception, le stockage, la préparation des commandes et les expéditions avec une vraie expertise e-commerce. En effet, notre expérience d’e-commerçants nous permet de comprendre vos besoins comme nul autre prestataire logistique.
Si vous souhaitez externaliser votre logistique e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à nous !